Yavi-Tupiza, Hola Bolivia

Je passe 2 jours de repos à quelques km de la frontière bolivienne. Je traine un peu avant de quitter l’Argentine qui m’a tant plu. Je me rends au village de Yavi situé à 16 km de La Quiaca, la ville frontalière. Ce village est composé de maisons bâties en pisé apportant ainsi une isolation thermique exceptionnelle. C’est la basse saison, les touristes se font rares et c’est tant mieux.

Dès 7 heures je me dirige vers la frontière, ces moments me stressent toujours pourtant tout ce passe à merveille, 20 mn suffiront pour passer du coté bolivien, mon vélo couché fait marrer les douaniers qui me prendront en photo.

Je trouve une chambre dans un hôtel « économique », j’aurai ainsi la chambre la plus pourrie depuis mon départ, 4 murs pleins, un lit, la porte en fer et le tout sur 4 m², une vraie cellule !! A 3,5€ même pas de piscine, un vrai scandale…

Rien de passionnant dans cette ville sauf l’activité des porteurs qui fourmillent entre les 2 frontières. Ils transportent vers la Bolivie des denrées achetées moins chères en Argentine. Chacun pousse en courant une carriole remplie à raz bord de marchandises, manifestement ils sont payés à la tâche. Jeunes, vieux, femmes, tous se pressent avant midi, heure à laquelle ce trafic n’est plus autorisé pour la journée. J’ai voulu filmer, mais très rapidement les porteurs me font comprendre qu’il est interdit de filmer ou de photographier. Une pitié pour ces pauvres diables qui donnent une triste image de la Bolivie.

Vers 6 heures du matin je quitte sans regret cette ville pourrie, en direction de Tupiza, dont les guides touristiques ne disent que du bien.

Après 95 km de vallons, j’arrive exténué à Tupiza, l’auberge de jeunesse fait aussi agence de voyage et organise des séjours en 4X4 dans le sud Lipez. Ayant un apriori défavorable sur ce type de voyage, je me laisse pourtant tenter par l’expérience. Il est certain que je ne verrai jamais autant de choses avec mon vélo. Après une négociation serrée sur le prix de la prestation je partirai 4 jours en 4×4 dès le lendemain.

Y1
Y1
« 1 de 10 »

Laisser un commentaire