Sucre, 12/10/2014 jour d’élections

Je passe 4 jours à Sucre, ville coloniale, capitale constitutionnelle du pays considérée comme la plus belle ville de Bolivie. La ville fourmille habituellement sauf aujourd’hui à cause des élections générales.  Evo Morales se représente et sera sans nul doute réélu. Chose étonnante pour nous, la vente d’alcool est partout dans le pays interdite 48 heures avant et 12 heures après la fin de scrutin. Le vote est obligatoire sinon amende de 60 $us !!!

Sucre est d’un calme rare, plus de voitures, magasins et restaurants fermés, personne ne travaille sauf quelques échoppes de rues. La ville est rendue aux piétons et aux cyclistes, super non ?

Un des bureaux de vote est placé dans un coin de la place centrale, on y fera la queue toute la journée. Des soupçons de corruption dans la presse, comme toujours, mais il semble que Evo est une telle avance dans les sondages que le débat n’arrivera pas. Quelle belle ville aujourd’hui, malheureusement, une fois tous les 5 ans…

Il est 21 heures, Evo Morales est élu largement. Je me rends sur la place principale en espérant voir des scènes de liesses, juste une trentaine de supporters qui s’agitent devant la caméra de la télé qui filme en plan serré.( vieille technique qui donne l’illusion de foule aux téléspectateurs). Mes photos sont prises avec la même ficelle !!! ( c’est pas la Bastille du 10 mai 81 en clair)

DSCF1514
DSCF1514
« 1 de 18 »

Laisser un commentaire